Call us toll free: +33 5 53 67 49 10
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

PROPULSO : entreprendre et se développer par le collectif

by CÉCILE HOUZÉ in ACTU de la COOP, Uncategorized Comments: 0

En Nouvelle Aquitaine, des maraîchers et des arboriculteurs se sont unis pour défendre leurs métiers, partager des ressources et progresser ensemble. Ils ont constitué un réseau d’excellence qui les propulse vers un avenir meilleur. Prim’albret fait partie de l’équipe !

Et ce mois-ci son directeur général, Stéphane Rey est mis à l’honneur dans « le portrait du mois ».

DUODAY à Prim’albret

by CÉCILE HOUZÉ in Famille Comments: 0

Nos 3 stations participeront à la 2ème édition duoday, organisée par l’ESAT Agnelis pour qui l’objectif est de sensibiliser et interroger les entreprises sur le handicap au travail.

Le duoday vient de recevoir le prix de l’innovation FEHAP (Fédération des Etablissement Hospitaliers et d’Aide à la Personne), dans la catégorie « lauréat pratiques professionnelles », décerné lors de son 41ème Congrès National les 13 & 14 décembre derniers.

Objectif 2017 : 50 entreprises, collectivités ou associations participantes et 150 duos réalisés !

More on : ladepeche.fr  & duoday.fr

Photo : ESAT Agnelis / DDM Jean-Michel Mazet

La fraise arrive enfin dans nos assiettes !

by CÉCILE HOUZÉ in Actus Fraise Comments: 0

Pour le plaisir de nos yeux et de nos papilles, la nouvelle récolte démarre chez nos producteurs et fait déjà le plaisir des plus gourmands. Quoi de mieux qu’un magnifique fraisier préparé avec la complicité de Pascal Lunardi, producteur de fraises à Francescas (47).

Désherbage à l’eau chaude

by CÉCILE HOUZÉ in Transition et écologie Comments: 0

Le désherbage écologique est une alternance au produit phytosanitaire. Cette technologie fonctionne à l’aide de batterie. Le travail se fait en silence et l’on peut même utiliser de l’eau de pluie pour remplir les machines.

More on : http://oeliatec.com

 

L’agriculture en transition – les filières en action

by CÉCILE HOUZÉ in Transition et écologie Comments: 0

L’ADEME vient de publier une nouvelle brochure, à laquelle Coop de France a participé, ayant pour thème : L’agriculture en transition – Les filières en action » : http://www.ademe.fr

Plusieurs bonnes pratiques issues de coopératives y sont présentées dont la démarche Agri Confiance avec l’exemple de Prim’Albret.

Chez Prim’albret, Agri Confiance a d’abord été une démarche d’assurance qualité puis s’est étendue vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Elle a donné naissance à une norme de management de la qualité et de l’environnement adaptée aux coopératives et à leurs adhérents, pour une agriculture durable.

Retrouvez le témoignage de la famille Binda, producteurs de tomates à Andiran (47) et Président de la coopérative Cadralbret ainsi que de Jean-Michel Delannoy, Président d’AgriConfiance (pages 20/21).

FRAYSSINET : Une belle expérience

by CÉCILE HOUZÉ in ACTU de la COOP Comments: 0

« C’est la première fois que je visitais une usine de cette sorte. Je ne savais pas que produire « de la matière organique en bouchon » était vraiment aussi technique ! Lorsqu’ils nous expliquent comment ils conçoivent les produits, nous voyons bien que cette entreprise travaille pour satisfaire les clients. La matière organique est importante pour la réussite de nos cultures » conclut Gilles Zaugg à l’issue de la visite chez Frayssinet le 22 novembre dernier.

DE SANGOSSE : Un accueil constructif et convivial

by CÉCILE HOUZÉ in ACTU de la COOP Comments: 0

Les paysans de Garonne étaient accueillis par De Sangosse, Pont du Casse (47) le 18 novembre dernier.

« Des Visites très intéressantes et instructives. Nous avons vraiment ressenti que nos hôtes prenaient plaisir à nous accueillir ! » nous a confié Bernard Raffaello, producteur de fraises, kiwis et courgettes.

De l’agriculture à Bercy avec Agricool

by CÉCILE HOUZÉ in ACTU de la COOP, Actus Fraise Comments: 0

2 fils d’agriculteurs lancent leur startup pour inventer l’agriculture urbaine de demain. En bordure du parc de Bercy et face à la cinémathèque, ils cultivent 3600 fraisiers. Sans pesticide. Sans pollution. Sans OGM. C’est au port de Dunkerque qu’ils ont récupéré un  container pour le transformer en vrai paradis pour les fraises. Plutôt que de forcer la plante, ces jeunes entrepreneurs s’adaptent à elle : température idéale, lumière parfaite via des LED basse consommation, irrigation en circuit fermé, filtration de l’air pollué extérieur, utilisation d’énergie renouvelable et baisse de la consommation d’eau.

Une nursery pour la fraise

by CÉCILE HOUZÉ in Actus Fraise, Uncategorized Comments: 0

Comme tous les ans en novembre ou décembre, les producteurs de fraises mettent en place leurs cultures qu’ils commenceront à récolter en mars. Pour cela, ils s’approvisionnent auprès de pépiniéristes spécialisés dans la production de plants de fraises. Ces véritables « nursery » sont situées principalement en France, Espagne, Italie, et Hollande. Les paysans de Garonne sont partis  cet automne chez Planasa, en Espagne, s’assurer du bon développement et de la bonne qualité de leurs « bébés ». Ils ont ainsi pu observer les variétés Gariguette, Dona, et Dream.

Naïo Technologies : Inventons l’agriculture de demain

by CÉCILE HOUZÉ in ACTU de la COOP, Ageekulteurs Comments: 0

Naïo Technologies développe et commercialise des robots agricoles, viticoles et des outils électriques pour aider les exploitants à désherber, biner et récolter les fruits de leur travail en toute sérénité. Ces robots sont conçus pour assister les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes afin d’alléger la charge de travail et d’optimiser la rentabilité des exploitations tout en limitant l’impact environnemental.

« Chez Naïo, on voit les choses en grand. Alors on organise le premier FIRA : le Forum International de la Robotique Agricole !

Cela sera l’occasion de présenter Oz et ses « petits » frères Dino et Ted aux participants, mais aussi d’écouter des présentations faites par des gens qui, comme nous, aiment l’agriculture et les nouvelles technologies !

Le but ? Découvrir, partager, discuter et apprendre sur les innovations de la robotique agricole. Réunir les acteurs de la robotique agricole c’est faire un pas en avant, pour vous, pour nous, et pour une agriculture plus verte et moins pénible. Rendez vous le 18 Novembre à Toulouse pour le premier FIRA ! »

More on : Naio Technologies