Call us toll free: +33 5 53 67 49 10
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

Le chèque transformation numérique

by ISABELLE MACQUAIRE in ACTU de la COOP Comments: 0

Les producteurs de CADRALBRET bénéficient du programme d'aide à la transformation numérique.

Les producteurs de CADRALBRET bénéficient du programme d’aide à la transformation numérique.

L’europe s’engage en Nouvelle Aquitaine avec le FEDER :  CADRALBRET bénéficie du programme d’aide à la transformation numérique.

 

Une aire collective de lavage à 19 adhérents

by ISABELLE MACQUAIRE in page G.Zaugg Comments: 0

Gilles ZAUGG,  est à l’initiative de la création d’une aire de lavage collective pour répondre aux enjeux réglementaires et environnementaux. Cette initiative inspirée de ses expériences à l’étranger, permet de mutualiser  un investissement de près de 40000 euros pour répondre aux enjeux de mise aux normes des exploitations des 15 agriculteurs de la CUMA. 60% de cet investissement a été soutenu par l’Agence de l’eau Adour Garonne et la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

Ce projet a permis la construction d’une aire de lavage équipée d’un PHYTOBAC et d’un séparateur à hydrocarbures. Le Phytobac est un dispositif de traitement des effluents phytosanitaires développé par BAYER et agréé par le Ministère de l’Agriculture. On y a ajouté un laveur à haute pression  adapté aux besoins des agriculteurs. Cette station répond aux besoins de commodités des agriculteurs mais surtout permet la mise aux normes et d’avoir la tranquillité réglementaire via un projet partagé.

PARIS : réservez vos fraises

by ISABELLE MACQUAIRE in Actus Fraise, Veille ScoopIt Comments: 0

EAT_FRESHGuillaume et Gonzague, deux jeunes fils d’agriculteurs, inventent le concept d’AgriCOOLteurs et proposent un concept de culture hors sol en container pour produire en ville.

 

En savoir plus sur : http://www.agricool.co

La Protection Biologique Intégrée : PBI

by ISABELLE MACQUAIRE in Cogénération Comments: 0

Ce procédé audacieux, né de l’observation de la nature, s’inscrit dans une véritable démarche environnementale et sanitaire.

Read more!

La cogénération pour chauffer les serres

by ISABELLE MACQUAIRE in Cogénération Comments: 0

La cogénération d’électricité et d’eau chaude permet de produire des tomates 8 mois par an en augmentant la performance énergétique de l’exploitation. Read more!

UN KETCHUP BON POUR LA SANTE

by ISABELLE MACQUAIRE in Actus Tomate Comments: 1

C’est la fin de la saison, leur peau commence a épaissir, elles sont peut être un peu moins juteuses, en général elles sont plus petites…c’est la saison idéale pour réaliser des conserves à base de tomate. Alors profitez en pour tester cette recette originale et pleine de bienfaits.

Le Ketchup a mauvaise réputation en matière de nutrition…. pourtant vous pouvez réaliser vous même une délicieuse recette de Ketchup lacto-fermenté. Cette méthode originale permet d’augmenter la teneur en vitamines de vos conserves et de préserver toute leur valeur nutritionnelle. Read more!

Notre future région est la plus grande ferme d’Europe

by ISABELLE MACQUAIRE in Proximité Comments: 0

Au 1er janvier 2016, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes deviendra la première région française en termes de surface agricole avec 16% du potentiel national. Avec 4,2 millions d’hectares de surfaces agricoles en valeur de production

La future région sera marquée par la diversification de son agriculture, avec une dominante viticole pour l’Aquitaine, l’élevage pour le Limousin et les grandes cultures pour le Poitou-Charentes, formant une hétérogénéité quasi totale.

Des atouts qui feront de la future région :

  • la 1ère d’Europe, en valeur de production (11 milliards d’euros).
  • la plus grande région agricole de France pour les signes officiels de qualité, élevage caprin, la viande bovine, les surfaces en maïs et tournesol, la production d’huîtres, de truites, de caviar, et pour de nombreux fruits et légumes.
  • une région qui emploient plus de 180 000 personnes dans plus de 85 000 exploitations
  • une région réputée internationalement pour sa culture de l’excellence : du cognac aux vins de Bordeaux en passant par la pomme du Limousin, les huîtres de Marennes et dʼArcachon ou le bœuf limousin qui s’exporte dans plus de 70 pays.

Le Melon de NERAC évite la déconfiture

by ISABELLE MACQUAIRE in ACTU de la COOP Comments: 0

Notre Colette BONNET à l’honneur dans cet article consacré à l’excellence des Melons de Nérac. Et s’il n’est pas facile de contrer la concurrence étrangère, un esprit positif et la confiance dans la qualité de nos produits permet de faire face. Il est certain que la qualité EXTRA offerte aux consommateurs cette année grâce aux conditions favorables boostent la consommation. Comme quoi les clients ne s’y trompent pas !

 

Article du 8 Juillet 2015- La dépêche

En Lot et Garonne, le concours Fermes d’Avenir est remporté par un projet d’agriculture collective ! ça vous rappelle rien ?

by ISABELLE MACQUAIRE in ACTU de la COOP, Partage Comments: 0

A l’heure où le secteur agricole est en crise et où l’installation des jeunes est devenue difficile, les agriculteurs français peinent à trouver des leviers pour redresser la tête. Le contexte de la concurrence étrangère est extrêmement difficile, les réglementations imposent de plus en plus de contraintes sans parvenir à une harmonisation des prix. La Ruche qui dit Oui lance un concours avec l’association Fermes d’avenir auprès des agriculteurs de l’hexagone. Plus de 200 dossiers ont été examinés par le jury (Groupe Clarins, Fondation Lemarchand (François Lemarchand est le fondateur de Nature et Découverte), BNP Paribas, Crédit Coopératif, Alimentation Générale).
En Lot et Garonne le lauréat est un projet d’agriculture collective qui rassemble maraîchers, éleveurs, apiculteurs et producteurs de plantes médicinales dans un groupement local permettant l’échange de parcelles dans le cadre de rotation culturales, la mutualisation de matériel agricole (outils, tracteurs, animaux de trait), l’entraide pour les chantiers agricoles ou en écoconstruction, l’accueil de woofers.

En savoir plus avec : http://blog.laruchequiditoui.fr/13-fermes-pour-dessiner-lavenir/

Les atouts de la serre en verre pour la production de fraises hors sol.

by ISABELLE MACQUAIRE in Actus Fraise Comments: 0

Le magazine Fruits & Légumes consacre un article à Patrick JOUY,  producteur de fraise hors-sol à Sainte-Livrade-sur-Lot (47); Patrick et ses enfants sont installés sur six hectares de serre dédiés à la production de fraise hors-sol. Il prend la parole pour présenter son activité dans une vidéo réalisée pour le numéro du mois de Mai. Read more!