Call us toll free: +33 5 53 67 49 10
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

Le Silver Fourchette Tour en Lot-et-Garonne

by CÉCILE HOUZÉ in Uncategorized Comments: 0

A Nérac, au Lycée des métiers Jacques de Romas, s’est tenue le 3 mai la finale départementale du Silver Fourchette Tour. Un concours de gastronomie interétablissements d’accueil de personnes âgées qui engage, pour l’édition 2018, une dizaine de communes du Lot-et-Garonne représentées par les chefs cuisiniers des établissements : Agen, Boé, Clairac, Francescas, Fumel, Mézin, Miramont-de-Guyenne, Prayssas et Villeréal. Parrainé par le chef Michel Dussau, le concours a démarré le 29 mars dernier.

Read more!

PROPULSO : entreprendre et se développer par le collectif

by CÉCILE HOUZÉ in ACTU de la COOP, Uncategorized Comments: 0

En Nouvelle Aquitaine, des maraîchers et des arboriculteurs se sont unis pour défendre leurs métiers, partager des ressources et progresser ensemble. Ils ont constitué un réseau d’excellence qui les propulse vers un avenir meilleur. Prim’albret fait partie de l’équipe !

Et ce mois-ci son directeur général, Stéphane Rey est mis à l’honneur dans « le portrait du mois ».

Une nursery pour la fraise

by CÉCILE HOUZÉ in Actus Fraise, Uncategorized Comments: 0

Comme tous les ans en novembre ou décembre, les producteurs de fraises mettent en place leurs cultures qu’ils commenceront à récolter en mars. Pour cela, ils s’approvisionnent auprès de pépiniéristes spécialisés dans la production de plants de fraises. Ces véritables « nursery » sont situées principalement en France, Espagne, Italie, et Hollande. Les paysans de Garonne sont partis  cet automne chez Planasa, en Espagne, s’assurer du bon développement et de la bonne qualité de leurs « bébés ». Ils ont ainsi pu observer les variétés Gariguette, Dona, et Dream.

Haute Voltige dans nos campagnes


Avant l’arrivée des 1ères chaleurs de printemps, les paysans de Garonne font appel à Giragri 17, entreprise spécialisée dans le travail aérien en hélicoptère pour blanchir leurs serres. Il s’agit de répandre sur les vitres ou les plastiques de la chaux diluée dans de l’eau afin de protéger les cultures des forts rayonnements du soleil. Daniel Foreman, pilote chevronné, se charge des opérations dans les airs pendant que ses collègues effectuent le mélange et le remplissage au sol !

Photos réalisées chez Pascal Lunardi, Francescas (47)

More on : Giragri 17

 

Faîtes vos courses avec nos récoltes 2016 !


C’est reparti pour une année de plus ! les fraises sont là, belles et sucrées. Les tomates sont également là, bien colorées et juteuses sans oublier le concombre frais et croquant. Les paysans de garonne vous proposent un choix haut de gamme.

Food delivery: Beequick séduit les commerces de proximité et lève 20 millions de dollars

by ISABELLE MACQUAIRE in Ageekulteurs, Uncategorized Comments: 0

Imaginer comment toucher le consommateur urbain directement et organiser une chaine logistique inedit pour lui apporter des fruits et légumes frais chaque jour,  ça se tente non ?? Read more!