Call us toll free: +33 5 53 67 49 10
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

La démarche environnementale : vecteur d’organisation & d’actions territoriales performantes

by CÉCILE HOUZÉ in Partage Comments: 0

A l’occasion de la 2ème semaine de la coopération agricole, AgriConfiance programme son Assemblée Générale le 8 juin sur le site des caves de Rauzan. Le thème de l’AG publique sera « La démarche environnementale : vecteur d’organisation & d’actions territoriales performantes ».

Initiée dès 2010, l’idée de se lancer dans une démarche environnementale collective a rapidement fait son chemin parmi les paysans de garonne afin de rester compétitif et d’assurer la pérennité de leurs exploitations agricoles. Engagés dans la démarche AgriConfiance depuis juillet 2012, complétée en juillet 2015 par le volet environnemental, les paysans de Garonne participeront à l’AG et témoigneront de leur expérience.

Salon de l’Agriculture édition 2016 : 611 015 visiteurs

by CÉCILE HOUZÉ in Partage Comments: 0

Prim’albret était présente au Salon de l’Agriculture 2016 sur le stand du Conseil Départemental pour faire la promotion des produits du Lot-et-Garonne. Premier département français de par la diversité de ses cultures et leader national dans bien des productions fruitières et légumières, le Lot-et-Garonne a proposé dans ses paniers la tomate, la fraise Label rouge, le cresson, le miel, le poulet Label rouge, la noisette, le pruneau d’Agen et son Indication géographique protégé, la truffe, le kiwi, la Blonde d’Aquitaine, le Veau de chez nous. Sans oublier les 4 appellations d’origine contrôlée avec les vins du Brulhois, de Buzet, des Côtes du Marmandais et de Duras.

Diaporama des journées du 27 et 28 février 2016

Source : www.lotetgaronne.fr

La coopération agricole prend la parole à la TV et dans la presse

by CÉCILE HOUZÉ in ACTU de la COOP, Partage Comments: 0

Cadralbret, la coopérative des paysans de garonne fait écho de la nouvelle campagne de communication de la coopération agricole. 3 nouveaux films de 20 secondes signent la nouvelle prise de parole des 2 700 entreprises coopératives agricoles françaises (diffusion sur TF1, France2, France3, France5, I-télé, BFM TV). Celles-ci affichent clairement leurs valeurs et la force de leur modèle d’entreprise (activités économiques non délocalisables, emplois de proximité et modèle alimentaire durable).

Read more!

« Inventez les coopératives agricoles de demain »

by CÉCILE HOUZÉ in Partage Comments: 0

La Coopération Agricole a lancé le 6 octobre dernier un concours étudiants. Imagination et audace sont demandés aux participants pour proposer des projets d’innovation pour les coopératives agricoles. Par équipe, au nom de votre École, 5 catégories au choix (Alimentation & distribution, Conseil aux exploitations, Solutions environnementales, Innovation industrielle, Communication & animation coopérative).

Les équipes sélectionnées en finale viendront défendre leurs idées et leurs projets devant un jury de professionnels, lors du Salon International de l’Agriculture 2016. 

BRAVO à Prim’albret avec de supers chronos aux foulées agenaises !

by CÉCILE HOUZÉ in ACTU de la COOP, Partage Comments: 1

Les paysans de Garonne étaient sur les départs du 5 km, 10 km et 21 km ce dimanche 13 septembre pour les 37èmes foulées agenaises. Une équipe mixte, motivée, entraînée, et vitaminée par leurs productions de fruits et légumes. Le challenge a été largement relevé ….. avec de supers chronos.

SUR LE 5 km : 224ème Laurie en 00h30min39sec ; 225ème Vanessa en 00h30min39sec.

SUR LE 10 km : 466ème Ben en 00h55min13sec ; 475ème Aïcha en 00h55min22sec ; 584ème Nathalie en 00h58min22sec ; 686ème Louna en 01h03min41sec ; 687ème Cécile en 01h03min41sec.

SUR LE 21 km : 69ème Patrick en 01h42min33sec ; 73ème Raphaël en 01h43min5sec ; 108ème Nathalie en 01h50min27sec.

 

BRAVO à toute l’équipe !

 

 

 

En Lot et Garonne, le concours Fermes d’Avenir est remporté par un projet d’agriculture collective ! ça vous rappelle rien ?

by ISABELLE MACQUAIRE in ACTU de la COOP, Partage Comments: 0

A l’heure où le secteur agricole est en crise et où l’installation des jeunes est devenue difficile, les agriculteurs français peinent à trouver des leviers pour redresser la tête. Le contexte de la concurrence étrangère est extrêmement difficile, les réglementations imposent de plus en plus de contraintes sans parvenir à une harmonisation des prix. La Ruche qui dit Oui lance un concours avec l’association Fermes d’avenir auprès des agriculteurs de l’hexagone. Plus de 200 dossiers ont été examinés par le jury (Groupe Clarins, Fondation Lemarchand (François Lemarchand est le fondateur de Nature et Découverte), BNP Paribas, Crédit Coopératif, Alimentation Générale).
En Lot et Garonne le lauréat est un projet d’agriculture collective qui rassemble maraîchers, éleveurs, apiculteurs et producteurs de plantes médicinales dans un groupement local permettant l’échange de parcelles dans le cadre de rotation culturales, la mutualisation de matériel agricole (outils, tracteurs, animaux de trait), l’entraide pour les chantiers agricoles ou en écoconstruction, l’accueil de woofers.

En savoir plus avec : http://blog.laruchequiditoui.fr/13-fermes-pour-dessiner-lavenir/

Les paysans de garonne accueillent les maraîchers nantais d’Océane


Les paysans de garonne ont accueilli cette semaine un groupe de maraîchers nantais de la coopérative Océane. Un moment d’échanges et de convivialité lors de la visite des serres de la famille Binda à Andiran, près de Nérac, en Lot-et-Garonne ! Échanger sur les bonnes pratiques, être à l’affût des nouveautés, s’ouvrir aux autres, c’est aussi ça l’esprit coopératif.