Call us toll free: +33 5 53 67 49 10
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

Naïo Technologies : Inventons l’agriculture de demain

by CÉCILE HOUZÉ in ACTU de la COOP, Ageekulteurs Comments: 0

Naïo Technologies développe et commercialise des robots agricoles, viticoles et des outils électriques pour aider les exploitants à désherber, biner et récolter les fruits de leur travail en toute sérénité. Ces robots sont conçus pour assister les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes afin d’alléger la charge de travail et d’optimiser la rentabilité des exploitations tout en limitant l’impact environnemental.

« Chez Naïo, on voit les choses en grand. Alors on organise le premier FIRA : le Forum International de la Robotique Agricole !

Cela sera l’occasion de présenter Oz et ses « petits » frères Dino et Ted aux participants, mais aussi d’écouter des présentations faites par des gens qui, comme nous, aiment l’agriculture et les nouvelles technologies !

Le but ? Découvrir, partager, discuter et apprendre sur les innovations de la robotique agricole. Réunir les acteurs de la robotique agricole c’est faire un pas en avant, pour vous, pour nous, et pour une agriculture plus verte et moins pénible. Rendez vous le 18 Novembre à Toulouse pour le premier FIRA ! »

More on : Naio Technologies

PERIFEL 2016 : des solutions techniques pour l’innovation !

by CÉCILE HOUZÉ in Ageekulteurs, Proximité Comments: 0

Après le succès des éditions précédentes en Dordogne, PERIFEL propose une alternance géographique en se plaçant cette année au cœur du bassin de production fruits et légumes du Lot-et-Garonne le jeudi 8 septembre 2016 à Sainte-Livrade-sur-Lot ; 70 exposants de matériels et de services à la filière, des démonstrations de matériel, des conférences techniques, des visites techniques, un atelier « les fruits et légumes recrutent ! ».

Visite au FabLab de Pol OLORY

by ISABELLE MACQUAIRE in Ageekulteurs Comments: 1

Cet après midi petite escapade récréative et fruitée dans le Fablab de Pol Olory. L’idée, tester le graveur laser pour imprimer le logo PrimAlbret sur des melons. Pourquoi ? Parce que !

Lors d’un salon ou d’un showroom, qui dit qu’il n’est pas très important de présenter des Fruits et légumes gravés sur son stand. C’est aussi une manière de se remuer les méninges, de tester des trucs funs et de promouvoir ce lieu ou toutes sortes d’idées folles peuvent germer : Un orchestre de robots organisés en Bandas pour mettre l’ambiance dans les couloirs de PULSEO? Une ferme aquaponique miniature ?Avis aux Paysans-de-garonne, avez vous pensé à placer des aquariums dans vos serres?

Bien sur, on y trouve  incontournable  imprimante 3D. Vous pouvez ainsi imprimer vos propres objets ….heuuu c’est pas si simple

Pour ce qui est de l’impression laser, on a fait des essais sur des fruits à coque, sur des Kiwis, des pommes

Le fin du fin : le Logo des paysans de Garonne gravé sur leur produit phare “le Melon Néracais”

Qui est Pol Olory? : Pol est un artiste plasticien influencé par la recherche scientifique, l’épistémologie des sciences, les notions de récupération et d’hybridation. Son Fablab Art3fact lab vise à être, un opérateur agile et local dont l’objectif est de favoriser l’émergence de savoirs, de technologies et de produits innovants. Il consiste à concevoir et animer un atelier collaboratif de prototypage rapide pourvu de machines de fabrication numérique et centré sur la recherche et le développement de technologies innovantes, en particulier dans les domaines de l’électronique embarquée et des TIC.

L’atelier de Pol regorge de créations insolites et stimulantes.

Food delivery: Beequick séduit les commerces de proximité et lève 20 millions de dollars

by ISABELLE MACQUAIRE in Ageekulteurs, Uncategorized Comments: 0

Imaginer comment toucher le consommateur urbain directement et organiser une chaine logistique inedit pour lui apporter des fruits et légumes frais chaque jour,  ça se tente non ?? Read more!

Infographie : tout connaître sur la production agricole française

by ISABELLE MACQUAIRE in Ageekulteurs Comments: 0

Combien de tonnes de produits agricoles s’écoulent en France en ce moment même ?

Pour les fruits et légumes : c’est à peine moins de 15M de tonnes

Retrouvez le résultat dans cette infographie signée Bonial.fr.

See on Scoop.itVEILLE DES PAYSANS DE GARONNE

Et ça marche aussi pour les melons ?

by ISABELLE MACQUAIRE in Ageekulteurs Comments: 0

Réduire les pesticides, identifier une maladie, détecter des bio-agresseurs sont des étapes cruciales en santé végétale. Des chercheurs INRA de l’unité Santé et Agroécologie du Vignoble de Bordeaux proposent plusieurs applications de phytoprotection, Di@gnoPLant®, pour smartphone et tablette, permettant d’identifier et de localiser des maladies.

 

See on Scoop.itVEILLE DES PAYSANS DE GARONNE

La robotique inspirée par la fête de l’asperge

by ISABELLE MACQUAIRE in Ageekulteurs Comments: 0

La robotique inspirée par la fête de l’asperge, comme quoi tous les chemins peuvent mener à l’innovation en matière d’agriculture de précision. :

« Tout a commencé en 2010 à la Fête de l’asperge quand, après ses études de robotique, Gaétan, mon associé, a senti le besoin de robotisation en discutant avec des producteurs » explique

 

See on Scoop.itVEILLE DES PAYSANS DE GARONNE

Insolite : Les fruits et légumes peuvent pousser sur Mars et sur la Lune – Agro Media

by ISABELLE MACQUAIRE in Ageekulteurs Comments: 0

 

Selon Agro-Média, faire pousser des fruits et légumes sur Mars et sur la Lune, c’est possible ! C’est la science qui l’affirme. Bon, le problème c’est que le marché n’est pas mature sur Mars. Encore très peu de consommateurs en effet. Sujet à suivre tout de même ;-

See on Scoop.itVEILLE DES PAYSANS DE GARONNE

Invivo se lance dans les pesticides génériques et le « big data » – Agro Media

by ISABELLE MACQUAIRE in Ageekulteurs Comments: 0

 

Le groupe coopératif Invivo a annoncé vouloir commercialiser des phytosanitaires génériques et investir dans l’agriculture de précision. L’objectif : doubler la taille d’Invivo d’ici 2025.

Source: www.agro-media.fr

See on Scoop.itVEILLE DES PAYSANS DE GARONNE

Quels sont les débits disponibles sur mon exploitation ? « Les NTIC en Agriculture

by ISABELLE MACQUAIRE in Ageekulteurs Comments: 0

Source: www.blog-agri.com

Près de 85% des agriculteurs utilisent quotidiennement une connexion

dans le cadre de leur activité. Les technologies de pointes sont de plus en plus utilisées en agriculture comme le révèle l’étude BVA menée en Septembre 2014

See on Scoop.itVEILLE DES PAYSANS DE GARONNE