Call us toll free: +33 5 53 67 49 10
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

La fraise arrive enfin dans nos assiettes !

by CÉCILE HOUZÉ in Actus Fraise Comments: 0

Pour le plaisir de nos yeux et de nos papilles, la nouvelle récolte démarre chez nos producteurs et fait déjà le plaisir des plus gourmands. Quoi de mieux qu’un magnifique fraisier préparé avec la complicité de Pascal Lunardi, producteur de fraises à Francescas (47).

De l’agriculture à Bercy avec Agricool

by CÉCILE HOUZÉ in ACTU de la COOP, Actus Fraise Comments: 0

2 fils d’agriculteurs lancent leur startup pour inventer l’agriculture urbaine de demain. En bordure du parc de Bercy et face à la cinémathèque, ils cultivent 3600 fraisiers. Sans pesticide. Sans pollution. Sans OGM. C’est au port de Dunkerque qu’ils ont récupéré un  container pour le transformer en vrai paradis pour les fraises. Plutôt que de forcer la plante, ces jeunes entrepreneurs s’adaptent à elle : température idéale, lumière parfaite via des LED basse consommation, irrigation en circuit fermé, filtration de l’air pollué extérieur, utilisation d’énergie renouvelable et baisse de la consommation d’eau.

Une nursery pour la fraise

by CÉCILE HOUZÉ in Actus Fraise, Uncategorized Comments: 0

Comme tous les ans en novembre ou décembre, les producteurs de fraises mettent en place leurs cultures qu’ils commenceront à récolter en mars. Pour cela, ils s’approvisionnent auprès de pépiniéristes spécialisés dans la production de plants de fraises. Ces véritables « nursery » sont situées principalement en France, Espagne, Italie, et Hollande. Les paysans de Garonne sont partis  cet automne chez Planasa, en Espagne, s’assurer du bon développement et de la bonne qualité de leurs « bébés ». Ils ont ainsi pu observer les variétés Gariguette, Dona, et Dream.

Haute Voltige dans nos campagnes


Avant l’arrivée des 1ères chaleurs de printemps, les paysans de Garonne font appel à Giragri 17, entreprise spécialisée dans le travail aérien en hélicoptère pour blanchir leurs serres. Il s’agit de répandre sur les vitres ou les plastiques de la chaux diluée dans de l’eau afin de protéger les cultures des forts rayonnements du soleil. Daniel Foreman, pilote chevronné, se charge des opérations dans les airs pendant que ses collègues effectuent le mélange et le remplissage au sol !

Photos réalisées chez Pascal Lunardi, Francescas (47)

More on : Giragri 17

 

PARIS : réservez vos fraises

by ISABELLE MACQUAIRE in Actus Fraise, Veille ScoopIt Comments: 0

EAT_FRESHGuillaume et Gonzague, deux jeunes fils d’agriculteurs, inventent le concept d’AgriCOOLteurs et proposent un concept de culture hors sol en container pour produire en ville.

 

En savoir plus sur : http://www.agricool.co

Faîtes vos courses avec nos récoltes 2016 !


C’est reparti pour une année de plus ! les fraises sont là, belles et sucrées. Les tomates sont également là, bien colorées et juteuses sans oublier le concombre frais et croquant. Les paysans de garonne vous proposent un choix haut de gamme.

Les atouts de la serre en verre pour la production de fraises hors sol.

by ISABELLE MACQUAIRE in Actus Fraise Comments: 0

Le magazine Fruits & Légumes consacre un article à Patrick JOUY,  producteur de fraise hors-sol à Sainte-Livrade-sur-Lot (47); Patrick et ses enfants sont installés sur six hectares de serre dédiés à la production de fraise hors-sol. Il prend la parole pour présenter son activité dans une vidéo réalisée pour le numéro du mois de Mai. Read more!

FRAISE : le millésime 2015 est en route !


C’est avec le sourire que nos producteurs ont réalisé les plantations de fraise du millésime 2015. Ils sont 20 et ils ont sélectionné pour vous les meilleures variétés : Gariguette, Ciflorette, Clery, Darselect, Charlotte et Mara des bois.
Certains, à l’exemple de Laurent Airaudo et Pascal Lunardi, ont planté leurs fraises en décembre. Les jeunes plants de fraises ont été soigneusement installés dans des sacs garnis de laine de roche, de tourbe, d’écorce de pin ou de fibres de coco. Ainsi suspendus au-dessus du sol, le travail des cueilleurs au moment de la récolte sera moins pénible. Abrités par des serres en plastique ou en verre, les plants seront légèrement chauffés durant tout l’hiver et donneront leurs premières fleurs en janvier. Dès le mois de mars nous pourrons manger des fraises ! D’autres, comme Denis Miossec, ont planté leurs fraises directement dans la terre en août dernier. Durant l’été les jeunes plants ont bien profité du soleil et grandi. Durant l’automne ils ont accumulé dans leurs coeurs des réserves pour passer l’hiver. Nous pourrons observer les premières fleurs en février et, début avril démarrer la dégustation ! RDV pris pour découvrir notre millésime FRAISE 2015….