Call us toll free: +33 5 53 67 49 10
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

La cogénération pour chauffer les serres

Nov
16

La cogénération pour chauffer les serres

La cogénération d’électricité et d’eau chaude permet de produire des tomates 8 mois par an en augmentant la performance énergétique de l’exploitation.

Alliant innovation et respect de l’environnement, l’EARL du Relais représente un modèle de production moderne capable de répondre aux enjeux de l’approvisionnement en quantité et en qualité pour un des produits phare de la consommation quotidienne : la tomate.

Jean Luc, Laurent et Nathalie BINDA, exploitent 7,4 hectares de serres pour la culture de tomates à ANDIRAN. En prenant la suite de leur père qui cultivait de la tomate plein champs et d’autres légumes, ils ont développé le principe de la production raisonnée sous serre, il y a déjà près de 30 ans.

Ils ont très rapidement opté pour les serres en verre qui apportent de nombreux avantages notamment concernant la lumière et l’aération, créant ainsi les conditions favorables et maîtrisées pour la protection biologique intégrée. Cette technique très pointue basée sur l’introduction dans la serre d’insectes utiles pour protéger les plantes, permet de limiter la prolifération d’insectes ravageurs de la tomate et d’éliminer les intrants chimiques. Un système de recyclage de l’eau vient compléter le dispositif permettant d’optimiser la consommation d’eau et l’utilisation des engrais. La production de tomates s’étale de février à fin octobre. Ainsi les locavores peuvent se régaler de tomates une grande partie de l’année.

Pour chauffer ces serres tout au long de l’année, ils ont, dès 2006 engagé des investissements pour agrandir leur exploitation et rationaliser leur production. 1Million d’euros pour une première chaudière à biomasse ont permis de gagner 4000 tonnes CO2 sur leur bilan carbone en utilisant le gisement de la forêt des landes pour s’approvisionner en déchets de bois.  Une seconde chaudière est venue soutenir la production de chaleur en 2010.

C’est aujourd’hui un projet de cogénération avec production d’électricité et production d’eau chaude qui vient compléter ces installations. Son principe de fonctionnement : un moteur alimenté par du gaz qui produit de l’électricité revendu à EDF et de l’eau chaude pour chauffer les serres. Ce principe permet d’abaisser la facture énergétique des serres et d’augmenter la performance économique de l’exploitation.

About the Author:

Isabelle accompagne les organisations pour faire évoluer leurs pratiques sur les thématiques de la transition numérique, de l'économie circulaire, du raccourcissement de circuit et la revitalisation de l'économie locale. Pour cela elle propose des méthodes et des outils d'innovation organisationnelle.

Sorry, the comment form is closed at this time.