Call us toll free: +33 5 53 67 49 10
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

KIWI

LE KIWI un champion toutes catégories

Booster nutritionnel, ce superfruit se substitut avantageusement à l'orange qui a longtemps été le symbole vitaminé de la santé dans notre panier hivernal. On peut donc consommer localement sans renoncer à la variété et aux vitamines tout au long de l'hiver.
Le KIWI est un champion à bien d'autres égards. Assez rustique, il résiste bien aux ravageurs et aux maladies, les conditions particulièrement favorables dont bénéficient la région sud ouest, permettent d'obtenir un Kiwi délicieux de qualité supérieure.
Les 25 producteurs de PRIM'ALBRET qui produisent chaque année, 1200 tonnes de Kiwi sur une surface de 63 ha dont 6 ha, en bio, ont mis en place la lutte intégrée qui est bien plus efficiente que les procédés chimiques.
Autant d'arguments en faveur du KIWI pour la santé de celui qui les mange, de celui qui les produit et pour l'environnement.

Un superfruit

Ses qualités nutritionnelles et énergétiques font de lui un superfruit. Ce terme désigne les fruits qui sont particulièrement riches en antioxydants (flavonoïdes, tanins et autres polyphénols, vitamine c) et qui sont connus pour leur effet sur la santé. Véritable booster, sa consommation contribue au renforcement du système immunitaire et aide à combattre le stress et la fatigue. C’est pourquoi le kiwi connait un véritable succès auprès des consommateurs. En France, on en consomme près de 1 milliard chaque année, soit environ 1,2 kg par personne (100 000 tonnes).

Un fruit au poil

La culture du KIWI (Actinidia Chinensis et Delicios) a commencé à partir du XXième siècle. Mary Isabel Fraser, une enseignante néozélandaise, principale du WANAGAI Girl’s Collège, en Chine a introduit la graine de l’actinidia ou groseille de chine en 1924 au pays des KIWIS (des oiseaux tous poilus très répandus dans l’ile.) A partir des années 40, on a réellement commencé la culture des kiwis avec la production de fruits de 100 gr environ. Le KIWI (fruit) est une marque déposée en 1970 par une firme néozélandaise.


LA PRODUCTION DE KIWI DANS LE MONDE

  • 20,45%
    CHINE
    450 000 t
  • 19,77%
    ITALIE
    435 000 t
  • 16.27%
    NOUVELLE ZELANDE
    358 000 t
  • 7.18%
    CHILI
    158 000 t
  • 3,4%
    France
    75000 t
  • 0,054%
    Prim'albret
    1200 t
Un fruit climactérique Késako ?

Les fruits sont dits “climactériques” quand ils continuent de mûrir après avoir été récoltés en dégageant naturellement de l’éthylène accélérant ainsi la maturation. La maturation est associée à une augmentation de la respiration cellulaire des tissus.

Force Verte
Vitamines :
Vitamine C (mg pour 100 g) = 93
Vitamine E (mg pour 100 g) = 1,20
Vitamine B9 (μg pour 100 g) = 36,5
Minéraux :
Potassium (mg pour 100 g) = 270
Calcium (mg pour 100 g) = 27
Magnésium (mg pour 100g) = 12,20
Oligoéléments :
Iode (μg pour 100 g) : 1,1
Fer (mg pour 100 g) : 0,3
Riche en vitamine C, le kiwi est également source de vitamine B9 et source d'oligo-éléments (plus particulièrement de cuivre). Source : CIQUAL 2013

PRODUCTION

L’actinidia est une liane vigoureuse qui peut supporter des températures négatives jusqu’à -15°C. Elle est d’origine exotique mais le kiwi n’est pas un fruit tropical. Il demande un sol fertile, drainant et légèrement acide, un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent. De plus, si la plante ne redoute pas le froid en hiver, les bourgeons ne résistent pas aux gels printaniers.  En France il est produit principalement en Aquitaine et dans le Tarn et Garonne. On le trouve également en Corse et en vallée du Rhône. Il est disponible de mi-novembre à fin mars.

CONSERVATION

Comment savoir si le kiwi  est mur au moment de l'achat ??

En cas de doute, mieux vaut l’acheter un peu dur car comme l’avocat, la tomate, la poire ou l’abricot, le kiwi est un fruit climactérique. Il se conserve environ dix jours à température ambiante. Si vous avez envie de le consommer rapidement faites le cohabiter avec des pommes ou des bananes qui dégagent de l’éthylène, il mûrira alors à grande vitesse.