TOMATES
MARMANDE, capitale de la tomate ?
En France, Le lot et Garonne est le berceau de la tomate dont la capitale est MARMANDE. Le terroir Lot et Garonnais bénéficie d'atouts naturels incontestables qui ont forgé la renommée de cette tomate.
Un peu d'histoire :
Originaire d'Amérique du Sud, la tomate est devenue un des légumes le plus consommé avec près de 15 kg par personne et par an.
Alors que chaque seconde sur la planète, plus de 4 tonnes de tomates sont produites sur tous les continents, pour un total de plus de 145 millions de tonnes par an ( données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) — qui ne concernent que les tomates commercialisées), le Lot et Garonne produit près de 70 000 tonnes de tomates chaque année.
Les producteurs de PRIMALBRET quant à eux, produisent 8000 tonnes de tomates en appliquant la charte nationale de qualité "Tomates de France" qui vise à harmoniser les pratiques de production raisonnée.
Autrefois fer de lance de la région, l'industrie de la tomate Lot et Garonnaise a été démantelée par la mondialisation. L'essentiel des tomates produites est consommé en produit frais.
CULTURE DE PRECISION
La tomate préfère un climat tempéré entre 15 et 25°et ne supporte pas que le thermomètre descende au dessous de 2°. Elle est héliophile, c'est à dire qu'elle s'adapte du Maroc à la Pologne, à de nombreux climats en dehors des climats tropicaux et équatoriaux.
Elle peut être cultivée en plein champs; allongée pour l'industrie ou sur tuteur.
Aujourd'hui sa culture sous serre peut être totalement contrôlée grâce à la maîtrise des facteurs de production : lumière, température, hygrométrie, CO2, fertirrigation, etc…
Le soucis des producteurs de PRIMALBRET de respecter l'environnement et les bonnes pratiques culturale ainsi que la capacité à maîtriser tous les facteurs de production font de la culture sous serre une technologie respectueuse de l'environnement permettant de recourir le moins possible aux intrants chimiques et autres pesticides, notamment grâce à la protection biologique intégrée (PBI)
LE GOÛT DES TOMATES
Le goût des tomates vient de plusieurs facteurs : le terroir, la variété et la maturité et les conditions de conservation ( ne jamais exposer les tomates à une température inférieure à 12°)
Dans les années 50, 95% des tomates consommées sont de type "allongée" (roma) en industrie tandis que le maraichage favorise la production de grosses tomates. Sous l'influence de la demande des pays d'Europe du nord, des tomates plus petites ont été proposées aux consommateurs avec le début de la production sous serre et l'uniformisation de l'offre, les consommateurs se sont détournés de ce fruit souvent devenu insipide et farineux.
Depuis les années 2000, on assiste à une diversification de l'offre que ce soit pour la taille, la couleur, la texture et surtout le goût. Sucrosité, acidité, jutosité, fondant croquant, les tomates ont retrouvé une place de choix dans l'alimentation humaine.
Cette diversification offre pour le marché du frais un choix de couleurs dignes d'un défilé de haute couture : outre le camaïeu de rouge, il s'étend du vert au noir bleuté, en passant par le jaune, le marron et même le tigré délavé.
Ce sont les variétés dites anciennes revenues au goût du jour, qui offrent la plus grande diversité de texture, et de formes.
Le Goût quant à lui, s'il dépend de la variété via le taux de sucre, il ne peut s'exprimer qu'en respectant le principe de ne pas exposer les tomates à des températures inférieures à 12°.
LA TOMATE : légume le plus cultivé au monde
- 17%
AMERIQUES
- 11%
AFRIQUE
- 15%
EUROPE
- 58%
ASIE
LES BIENFAITS DE LA TOMATE POUR LA SANTE
Le Lycopène, qui donne aux tomates, pastèques et autres fruits leur couleur rouge est supposé avoir des effets antioxydants et prévenir l'oxydation des lipoprotéines de faible densité. Il permet également de prévenir l'athérosclérose ou l'accumulation de graisse dans les artères qui cause les maladies cardio-vasculaires.
ORIGINE DES TOMATES
La tomate trouve son origine dans les Andes en Amérique du Sud. Avec le maïs, la pomme de terre, le chocolat et bien d'autres denrées, les conquistadors la ramenèrent dans les soutes de leurs caravelles. Par cette croisière transatlantique, elle participe à ce que certains appellent, la deuxième révolution agroalimentaire : de nouveaux produits dans l'ancien monde.
ACTUALITES
-
Haute Voltige dans nos campagnes
mai 30, 2016 0 commentsAvant l’arrivée des 1ères chaleurs de printemps, les paysans de Garonne font appel à Giragri Read more! -
Faîtes vos courses avec nos récoltes 2016 !
mars 11, 2016 0 commentsC’est reparti pour une année de plus ! les fraises sont là, belles et sucrées. Les tomates Read more! -
UN KETCHUP BON POUR LA SANTE
novembre 05, 2015 1 commentsC’est la fin de la saison, leur peau commence a épaissir, elles sont peut être un peu moins Read more! -
TIAN aux Courgettes et Tomates
juin 01, 2015 0 commentsLaurent AIRAUDO et son épouse préfèrent les recettes simples pour les légumes qu’ils Read more! -
Des tomates cultivées hors sol et respectueuses de l’environnement, c’est possible !
mars 12, 2015 0 commentsA Bellegarde, dans le Gard, un procédé expérimental permet de cultiver hors sol, sous serre, Read more! -
La tomate fait son carnaval
février 18, 2015 0 commentsAvec toutes ses couleurs et toutes ses formes, la tomate se joint à la fête pour le plaisir des Read more!