Call us toll free: +33 5 53 67 49 10
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

CONCOMBRES

UN LEGUME QUI REGORGE DE VITALITE

Originaire du nord de l 'Inde le concombre est le fruit d'une plante herbacée annuelle. Cette plante potagère rampante de la même famille que le melon et la courge peut être consommée comme légume aussi bien froid que chaud,  ou encore en tant que cornichon. Le cornichon désigne généralement un concombre cueilli avant maturité pour préserver son croquant et est utilisé comme condiment après l'avoir fait mariné dans du vinaigre ou lacto-fermenté. Il existe une variété dédiée totalement au cornichon : le Gherkin.

Sa croissance est ultra rapide (50 jours du semis à la récolte) : environ 10cm par jour.

Chez PRIMALBRET, les cultures de concombres sont mises en place dans les serres dès le début du mois de Janvier et les récoltes commencent au 15 février. La production s'étale jusqu'à début novembre.

La quantité produite annuellement est de 1000 tonnes répartis dans 4 exploitations. Les cultures sont protégées par des serres  et en respect de la charte Agriconfiance® via de nombreux moyens de protection biologique intégrée. La totalité de la production est réalisée selon le cahier des charge de l’AOPn « Concombre de France » («AOPn - Association d'Organisations de Producteurs nationale « Tomates et Concombres de France »).

 

 


  • Stéphane GAY
    Concombre de France, EARL les serres de la landette

    J'ai choisi de reprendre l'exploitation familiale parce qu'elle offrait un potentiel technique en constante évolution. C'est aussi le moyen de rester proche de ma famille. Je trouve également cela très valorisant de produire pour les Paysans de Garonne.

Un allié minceur

VALEURS NUTRITIONNELLES

CALORIES 16 Lipides 0,1 Cholestérol = 0 Sodium = 2mg Potassium = 147 mg Glucides = 3,6 gr Sucre = 1,7 gr Protéine = 0,6 gr Vitamine A = 105 IU Calcium = 16mg Vitamine C = 2,8 mg Fer = 0,3 mg Magnésium = 13 mg

CONSOMMATION

Bonne Nouvelle, les français sont presque autosuffisants en concombres avec une consommation de 137 000 tonnes par an soit une moyenne de 2,2 kg par habitant. Si on élimine les bébés et ceux qui n'aiment pas le concombre (qui sont très peu nombreux) cela augmente légèrement ce chiffre, et oui !

SANTE :

Le concombre a des propriétés diurétiques et contient de nombreux minéraux et oligo-éléments ainsi que plusieurs vitamines

TOUT LE MONDE AIME LE CONCOMBRE !

  • 70%
    CHINE
  • 2,9%
    IRAN
  • 1,05%
    EUROPE
  • 0,22%
    FRANCE