Call us toll free: +33 5 53 67 49 10
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

MELON

Le melon a besoin d'être chouchouté

Le melon nécessite beaucoup de travail et un grand savoir-faire. L'exigence des producteurs de PRIMALBRET a contribué à maintenir la réputation du melon NERACAIS. Grâce à quelques producteurs passionnés, le fleuron de l'agriculture lot et garonnaise continue à régaler les connaisseurs. Même si la concurrence étrangère  les a contraints à diminuer la production, rien n'a été concédé à la qualité.

Les producteurs de PRIMALBRET continuent à tenir la dragée haute à leur cousin de Cavaillon en fournissant  700 tonnes chaque année du meilleur melon.

Un savoir-faire unique :

Le melon fait l'objet de beaucoup d'attention. La récolte se fait à la main, tôt le matin, aux heures les plus fraiches de la journée pour ne pas l'endommager. Dès qu'ils sont récoltés, les melons sont rapidement amenés dans les stations de conditionnement afin d'être contrôlés et emballés par calibre, selon une grille de calibrage déterminée par accord interprofessionnel, à la demande de l'interprofession du melon. Les melons sont ensuite acheminés jusqu'aux étals dans des délais réduits et distances limitées afin d'offrir un produit d'une fraicheur optimale pour le plaisir du consommateur. Le melon, contrairement à ce que laisse croire son écorce, est un produit fragile. C'est pour cela que tous les professionnels de la filière "melon" ont développé un savoir-faire unique et apportent une attention quotidienne pour offrir un melon de nos régions simplement bon.

 

 

 

 

 

 

 

 


  • Paysans de Garonne
    Les producteurs de Primalbret

    25 producteurs cultivent  les coteaux argilo-calcaire de l'Albret et autour de Lectoure. Ce terroir est  idéal pour un melon d'excellente qualité. Il est cueilli tous les matins à maturité, gorgé de sucre et de soleil.


UN FRUIT COMPLET

Antioxydant

Fruit antioxydant grâce à sa richesse en carotène (0,1 à 2,5 mg pour 100 gr), le melon est aussi composé de 88% d'eau, il fait donc partie des aliments qui ne font pas grossir. Bon pour la peau mais aussi pour les artères, il est bien pourvu en fibres (1g/100g)

Valeur Nutritionnelle

Pour 100 grammes de melon : de 35 à 45 kilocalories, 90g d'eau, 8 à 10 g de glucides, 1 g de fibres, 320 mg de potassium, 25 mg de vitamine C, 20 mg de calcium, 18 mg de sodium et 15 mg de magnésium.

Production et consommation

La production française de melon est de 247 000 tonnes chaque année

Répartition :

  • Sud Est : 101000 tonnes
  • Centre Ouest : 87750 topnnes
  • Sud Ouest : 58400 tonnes

La consommation par an et par ménage est de 6kg  (un ménage est composé en moyenne de 2,3 personnes)


LE MELON WORLDWIDE
  • 50%
    CHINE
  • 10.7%
    EUROPE
  • 6%
    TURQUIE
  • 0.3%
    FRANCE

UN PEU D'HISTOIRE

Le melon est un cucurbitacée. Il appartient à la famille des courges. Cultivé depuis l'antiquité égypienne, il a d'abord été accommodé comme légume. Arrivé en France au XV siècle il a été popularisé pendant la renaissance. Il a ensuite été implanté en Charentes, d'où sa dénomination de melon "charentais". Cette dénomination désigne davantage un type de melons qui peuvent être verts ou jaunes.

Comment cultiver le melon :

Le melon pousse sur une liane rampant le long du sol, à vrilles et à grandes feuilles de couleur bleu-vert. Sa culture se fait par semis de graines. Il faut 90 jours pour obtenir un melon.