Call us toll free: +33 5 53 67 49 10
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

Ruth et Philippe HOLLAAR, producteurs de tomates à Bias, 47300

Ruth et Philippe HOLLAAR, producteurs de tomates à Bias, 47300

Philippe et Ruth HOLLAAR

Chez les HOLLAAR, la réussite passe par l’investissement dans des outils de pointe.

– 1,8 hectares de serres chauffées

– 590 tonnes de tomates – une vingtaine de variétés

– 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires

– 7 employés permanents et une vingtaine d’employés     saisonniers

 

(reportage issu du dossier filière paru dans Campagne 47 en Juillet 2015)

Dans les serres de l'EARL Tomatec, à Bias, ce sont plus d'une vingtaine de variétés de tomates qui sont cultivées. Cette production appartient aux activités gourmandes en capitaux. "Un hectare de serre représente un lourd investissement, souligne Philippe Hollaar. C'est devenu une culture de haute technologie". Ce type de production, sous serre et hors-sol, procure de nombreux avantages. Il protège des multiples agressions extérieures, comme le froid, la pollution ou les insectes nuisibles et réduit le risque de maladies qui se développent dansla terre.

Depuis 1985, les explloitants ont divisé par deux leur consommation d'eau par kilo produit et leur utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires" précise Philippe HOLLAAR. Revers de la médaille , le coût et le risque financier de cette sophistication freinent l'installation des jeunes. Phillipe HOLLAAR a repris l'exploitation de ses parents en 1979, où il cultivait des tomates mais également d'autres légumes et des fleurs.

Tous les dix ans, Ruth et son époux ont investi dans de nouveaux outils de travail, plus performant. ils  comptent aujourd'hui 1,8 hectares de serres chauffées au gaz.


  • Ruth et Philippe HOLLAAR
    EARL TOMATEC (47300)

    Nous faisons travailler sept salariés permanents et une vingtaine de salariés pour la saison. Nous sommes une véritable entreprise. Nous employons à 100% des sédentaires.